Accompagnement


Vous êtes en recherche… Votre corps sonne l’alerte par des symptômes, ou vous ressentez un malaise intérieurement, une souffrance morale, des émotions vous envahissent, le mental s’emballe et ressasse.

Il y a des moments où tout se brouille, on a envie de clarté, de simplicité, d’harmonie, de sens, de paix, d’amour, de se connaître.

Il est temps de revenir à la maison : à l’intérieur de vous-même, de votre corps et à l’écoute de votre petite voix intérieure, ce qui est vous tout au fond.IMG_1744

Mais chercher dans ce lieu peut sembler difficile : pas d’habitude, pas de connaissances, pas de clés d’accès, des préjugés, des peurs. Il est bon d’être bien accompagné(e), dans un cadre éthique et empathique, pour parcourir ces coins et recoins de la maison, oubliés ou interdits.

C’est là pourtant que tout se trouve déjà, notre véritable centre, le Soi, dont nous sommes coupés, séparés par la construction de nos personnages, mais qui appelle et appelle toujours à être retrouvé.

Je vous accompagne sur ce chemin de vérité et d’amour pour soi qui apaise et recentre.

Cela passe par les retrouvailles avec l’enfant intérieur blessé, qui réagit en fonction de ses souffrances originelles et ne vous laisse pas grandir tant qu’il n’est pas apaisé.

Notre âme nous pousse sans cesse dans cette direction : trouver et assumer sa vérité singulière, au-delà des projections parentales, des impératifs de la vie socialement correcte.

Cela demande courage, constance, confiance dans ce que l’on ressent authentique en soi, pour abandonner les schémas inconscients construits autour des blessures affectives, et écouter les intuitions profondes émanant du Soi, le sage intérieur.

Je vous accompagne :

  • avec la Méthode de Libération des Cuirasses qui permet l’ouverture des cuirasses corporelles
  • par l’exploration des cuirasses mentales et émotionnelles, indissociables des réactions du corps
  • par des séances d’EMDR s’il y a des traumatismes ponctuels non traités, qu’ils soient récents ou anciens
  • grâce à l’interprétation des rêves, qui souvent reviennent quand on décide enfin de se mettre en route vers soi

C’est une nouvelle attitude et un cheminement à l’écoute de l’inconscient qui s’exprime par les émotions, les visions, les intuitions, les synchronicités (coïncidences signifiantes), les sensations corporelles et les rêves.

Les rêves… ils sont méconnus aujourd’hui, tout comme l’est la vie de l’âme, l’importance de notre monde intérieur et de ses messages pour nous guider vers ce qui est juste pour nous, qui peut être en parfaite contradiction avec ce que nous pensons bien, beau et bon, selon les schémas appris, souvent à notre corps (et âme) défendant.

C’etiger-in-a-tropical-storm-surprised-1891st une connaissance et surtout une pratique perdues, alors que de tous temps elles guidèrent nos ancêtres. Le psychanalyste suisse C. G. Jung a montré, à partir de l’interprétation de milliers de rêves, qu’ils sont les guides les plus sûrs dans ce qu’il a nommé le processus d’individuation, ce mûrissement naturel dans la psyché qui nous pousse à évoluer vers notre singularité – suivre son âme – au-delà des conditionnements familiaux, éducatifs ou sociétaux.

Il est vital de retrouver cette connaissance et la pratique de l’écoute de l’âme, notre monde intérieur, pour suivre notre étoile même si parfois cela peut sembler folie aux yeux des autres, et surtout aux nôtres. Mais la vraie folie est de marcher dans les rails que d’autres ont voulus pour soi.

Les rêves utilisent le langage des symboles, propre à chacun, même s’ils revêtent une dimension collective que l’on retrouve dans les contes ou les mythes.

Il s’agit de trouver ensemble ce que le symbole veut montrer, ce que l’inconscient cherche à transmettre : une attitude inconsciente néfaste qui régit vos actes et vos relations, un déséquilibre du corps, des ressources qui demandent à êtres mises en œuvre, une voie professionnelle endormie ou inexplorée, etc.

Je vous accompagne sur une partie de ce chemin, le but du processus étant de trouver votre propre équilibre dans toutes les dimensions de la vie, de connaître et répondre en autonomie à vos besoins et vos élans, de les nourrir au mieux en tenant compte de votre réalité, de vous auto-accompagner dans les aléas de votre évolution intérieure et extérieure.

Trouver ou retrouver une sécurité intérieure, une énergie à vivre, une espérance, un sentiment d’humanité pour soi et les autres, un sens guidé et agi à partir de l’ouverture du coeur, dans un monde où la rationalité et le productivisme menacent d’en couper les racines vivantes et libres.

 

 Coquillage